Etudiants, Universitaires, Adultes en reconversion

BIlan de 2 heures

  • Analyse de la méthode de travail (analyse des points forts et des manquements).
  • Analyse des attentes et des compétences requises pour la filière choisie (Paces, Droit, Prépa,Bts, etc).
  • Tests normalisés pour définir le profil d’apprentissage.
  • Récapitulatif des points forts, du potentiel de l’étudiant.
  • Détermination des axes d’amélioration et mise en place d’un protocole d’action en fonction du profil d’apprentissage et des exigences de l’examen final.

6 à 9 Séances de 45 minutes

Des séances de travail sont proposées en fonction de la problématique soulevée. Voici les séances standards à adapter à chaque profil.

Programme des séances

(adaptées selon les besoins)

L’attention et la concentration

1ère séance

Comment être attentif en cours ?  Technique de prise de notes. Comment court-circuiter la courbe de l’oubli de Buzan ? « L’interro de la page blanche » outil préalable à tout apprentissage. Les 5 ingrédients utiles à l’attention. Mise en place d’un rituel de travail.

La lecture active

2ème séance

Approfondir la compréhension par la mise en place de 3 projets de lecture pour améliorer la mémorisation future.

Le geste de mémorisation

3ème séance

Le cycle de la mémoire : de la saisie à la réactivation. Mémoriser à l’identique ou pas ? Comment contrôler ses connaissances à l’oral et à l’écrit ?

Quels outils utiliser?

4ème séance

Utiliser des outils les plus adaptés à son profil d’apprentissage : Mindmapping, Fiche hiérarchisée, réseau de concept, fiche méthode, schéma, flashcards, etc., pour apprendre un cours rapidement. Comment apprendre par cœur les lois, les formules. L’outil s’adapte au profil d’apprentissage de chacun.

Organiser son travail

5ème séance

Organiser son travail, gérer son temps, mettre en place du protocole de travail de l’étudiant. La loi Pomodoro, la loi de la réactivation, la loi de Pareto. Les 8 lois qui régissent une bonne organisation et anticipation du travail.

Le geste de réflexion

6ème séance

Comment, engager son travail, anticiper l’action. Le geste de réflexion au service de la compréhension. Le pouvoir du questionnement et de l’analyse des sujets de concours. QCM, Analyse de cas, etc

Organiser son écrit

7ème séance

Comment organiser son écrit en fonction de son mode de fonctionnement cognitif ? Comment exploiter ses connaissances en fonction de la consigne.

Entrainement des oraux

8ème séance

Entrainement des oraux pour le passage des examens : comment organiser son discours ? Quelles accroches mentales choisir pour être efficace ? Organiser mentalement son intervention ? Accompagnement et entrainement.

Chaque séance fera l’objet d’un accompagnement personnalisé.

A la fin de chaque séance l’élève repart avec un document écrit et la mise en place d’un protocole de travail pour être efficace. Les parents peuvent ainsi suivre l’accompagnement et la finalité de chaque séance.

Ressources vidéo

comment être concentré, focus en cours ou sur ses devoirs?

Des trucs et astuces pour travailler plus vite.

Mémoriser rapidement : La loi de Pareto

Dans l’urgence, on peut utiliser cette technique pour intégrer rapidement un cours. Mémoriser différemment.

 

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous afin d’en savoir plus sur notre activité et prendre rendez-vous.

Nom (*)
Prénom (*)
Email (*)
Téléphone (*)
Message (*)
(*) Champs obligatoires

Share This