Collégiens et lycéens

BIlan de 2 heures

  • Tests normalisés pour définir le profil d’apprentissage de votre enfant.
  • Récapitulatif des points forts, de son potentiel.
  • Détermination des axes d’amélioration et mise en place d’un protocole d’action.

6 à 9 Séances de 45 minutes

Des séances de travail sont proposées en fonction de la problématique soulevée. Voici les séances standards à adapter au besoin et au profil de votre enfant.

Programme des séances

(adaptées selon les besoins)

L’attention

1ère séance

Comment être attentif en classe ? Comment être concentré sur son travail à la maison ? Mise en évidence de l’activité perceptive et de l’évocation. Mise en place d’un protocole d’engagement.

La lecture active

2ème séance

Approfondir la compréhension par la mise en place de 3 projets de lecture. Utilisation d’outils pour faciliter la compréhension : « L’échelle de compréhension », « Le balayage paramétrique en gestion mentale » pour ouvrir d’autres portes à la compréhension.

Le geste de mémorisation

3ème séance

Le cycle de la mémoire. Les 4 phases : de la création d’un souvenir à la réactivation. Mémoriser à l’identique ou pas ? Comment contrôler ses connaissances.

Quels outils utiliser?

4ème séance

Utiliser des outils plus adaptés à son profil d’apprentissage : Mindmapping, Fiche hiérarchisée, fiche méthode, schéma,  etc… pour apprendre un cours. Mais aussi comment apprendre par cœur les définitions, les théorèmes en fonction de son profil ?

Organiser son travail

5ème séance

Planifier, gérer son temps, mettre en place un protocole de travail à la maison.

Lire une consigne

6ème séance

Comment lire correctement une consigne, engager son travail, anticiper l’action. Le geste de réflexion au service de la compréhension : analyser un texte, réaliser des confrontations entre plusieurs textes pour extraire les similitudes et les différences.

Organiser son écrit

7ème séance

Comment organiser son écrit en fonction de son mode de fonctionnement cognitif ? Comment exploiter ses connaissances en fonction de la consigne. Savoir rédiger une réponse argumentée.

Le passage à l’écrit

8ème séance

La roue de la pensée, la roue des liens logiques (comment déplier sa pensée afin de construire un texte et mettre en évidence les liens logiques ?).

Entrainement des oraux

9ème séance

Entrainement des oraux pour le passage des examens de brevet et du bac : comment organiser son discours ? Quelles accroches mentales choisir pour être efficace à l’oral ? Organiser mentalement son intervention. Accompagnement et entrainement.

Chaque séance fera l’objet d’un accompagnement personnalisé.

A la fin de chaque séance l’élève repart avec un document écrit et la mise en place d’un protocole de travail pour être efficace. Les parents peuvent ainsi suivre l’accompagnement et la finalité de chaque séance.

La Gestion Mentale: Apprendre à apprendre est efficace

Les étudiants expriment leurs ressentis après quelques séances de Gestion Mentale. Ils soulèvent une meilleure organisation de travail, mémorisation, compréhension, confiance en soi etc….

Pourquoi ont-il choisi d'apprendre à apprendre?

Témoignages de jeunes étudiants et de parents accompagnés par le cabinet ASDP. 

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous afin d’en savoir plus sur notre activité et prendre rendez-vous.

Nom (*)
Prénom (*)
Email (*)
Téléphone (*)
Message (*)
(*) Champs obligatoires

Share This