Cabinet ASDP – Anne-Sophie Desmiez Putois

La gestion mentale | Cabinet ASDP

Qu’est ce que la Gestion Mentale ?

 

La théorie de la Gestion Mentale, reconnue par l’Education Nationale, est née dans les années 1980, à partir de dialogues pédagogiques élaborés avec des élèves en réussite scolaire.

Antoine de la GaranderieCréée par Antoine de La Garanderie, philosophe et pédagogue, cette théorie repose sur l’étude des gestes mentaux d’apprentissage. Antoine de La Garanderie met en évidence les motifs de réussite, ainsi que les 5 gestes mentaux qui interviennent dans les situations d’apprentissage. L’attention, la mémorisation, la réflexion, la compréhension et l’imagination créative sont les 5 gestes, les 5 mécanismes de la pensée que nous effectuons inconsciemment face à certaines tâches.

Se souvenir d’un numéro de téléphone ou d’une leçon d’histoire, comprendre le fonctionnement d’un mode d’emploi, être attentif quand nous traversons la rue ou lors d’un exposé d’un confrère, sont des actes qui demandent des mécanismes de pensée, des aptitudes.

Certaines personnes sont expertes dans tous les gestes, d’autres ont des manques ou des absences. Il faut donc prendre conscience de ces 5 gestes afin de pouvoir agir sur eux. En situation de tâche, le dialogue entre le pédagogue et l’élève va permettre de mettre en évidence les étapes indispensables à la réussite de cette tâche. Il va mettre envaleur les moyens. L’élève va apprendre « Comment faire » en fonction de son projet de sens personnel. Notre rôle est donc de l’enseigner.

 

Apprendre comment faire pour être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer, est essentiel. Il faut l’enseigner à tous et à chacun »

Antoine de La Garanderie.

 

La réussite, sans travailler plus, mais mieux !

Apprendre est une notion qui nécessite de créer des liens entre le passé, le présent et l’avenir. Notre société actuelle est aujourd’hui faite d’immédiateté. En effet, nous accédons facilement et rapidement à l’information, ce qui nous donne une l’impression de savoir. Or, pour que cette information devienne une connaissance, elle doit être évoquée, assimilée et intégrée aux savoirs déjà acquis. Pour ce faire, le destinataire se doit de posséder de nombreuses compétences mentales.

Lorsque nous apprenons, nous utilisons 5 capacités de notre cerveau, qui relève de 5 façons de procéder :

Apprendre mieux avec la gestion mentale

  • Etre attentif
  • Comprendre
  • Mémoriser
  • Réfléchir
  • Imaginer
 

La Gestion Mentale travaille sur ces 5 gestes mentaux en tenant compte du fonctionnement de l’intelligence. Car chacun a sa manière d’apprendre. Certains aiment se parler, se répéter les mots, les remplacer par d’autres. Quant à d’autres, ils préfèrent se faire des images ou des films dans leur tête. Les uns ont besoin d’un exemple pour comprendre, d’autres cherchent à s’expliquer les lois…

En combinant ces nombreux éléments, on peut déterminer un profil pédagogique. Un élève en difficulté ou qui veut améliorer ses performances, a tout intérêt à connaitre son profil d’apprentissage qui lui indique les procédures mentales qui lui sont propres, afin d’être totalement efficace.